Bière Masterclass

Blog

Meilleures bulles en 2020

20 janvier 2020 • Actualité

Bière Masterclass vous souhaite une bonne année 2020, bonheur, santé, réussite, et de belles choses à déguster.

Côté bilan, en 2019, Bière Masterclass a fait découvrir la bière artisanale à près de 1200 personnes, au cours des ateliers hebdomadaires ou lors d’événements organisés pour des entreprises ou des associations.

La Bière dans tous ses états, mon troisième ouvrage sorti en mai aux éditions Apogée, après La Bière c’est pas sorcier et L’Art de faire sa bière, trouve son public et m’a valu d’agréables retours de la part des professionnels de la brasserie. Je me suis efforcé de dresser un bilan des dernières années, avec le passage de 300 à 1800 brasseries en 10 ans, et de chercher un sens à tout cela. Je suis particulièrement honoré de la préface de Benjamin Roffet, Meilleur sommelier et Meilleur ouvrier de France 2010 et 2011.

L’occasion aussi de revenir à mes premières armes dans le journalisme grâce à une collaboration régulière sur la web TV Tellement soif. On n’a jamais autant parlé de bière dans le milieu du vin.

J’ai délivré une formation à une cinquantaine de professionnels à l’IFOPCA ainsi qu’à la Maison de la Formation de Poitiers, à des sommeliers, notamment David Biraud, candidat au concours de Meilleur Sommelier du monde 2019, crémiers, chocolatiers et étudiants en bac Pro, qui ont souvent découvert des possibilités d’accord avec la bière qu’ils ne soupçonnaient pas.

Enfin en 2019, j’ai mené un travail de consultant auprès de la société Métro pour les accompagner dans l’évolution de leur marque Felsgold dont les bières sont brassées à Saint-Omer. Une expérience très enrichissante menée de conserve avec les brasseurs, les départements Achats et Qualité, que je ne demande qu’à renouveler.

Mais Bière Masterclass, c’est aussi une société d’événementiel, avec à son actif en 2019 une vingtaine d’événements jusqu’à 80 personnes, avec des capacités matérielles qui augmentent et un souci toujours constant de la qualité des bières mais aussi des aliments servis.

C’était aussi la première expérience en dehors du terrain de la bière grâce à une collaboration réussie avec la sommelière Maud Rousselot, qui a animé en décembre un repas de Noël «?Champagne et vins fins?».

2019 était riche en rencontres, visites et découvertes en France et à l’étranger. Les lagers allemandes ont éclairé mon court séjour à Francfort en avril. Et cet été au Québec, j’ai eu un aperçu époustouflant de ce que peut produire un pays après quelques années d’expérience de la scène craft. Il y a eu quelques festivals, comme il y en aura d’autres en 2020.

 

Cette année 2020 commence avec une évolution majeure qui tient à la fermeture prochaine de la Cave à Bulles. J’en profite pour remercier Simon Thillou, qui par sa confiance m’a permis de développer mes activités en me confiant la Cave à Bulles. Nous aurons goûté bien des bières en compagnie de Christian et Guillaume. Mais l’aventure continue puisque Simon est toujours présent à la Compagnie des boissons vivantes.

Quant aux ateliers Bière Masterclass, ils se tiendront désormais au Molière, dans le VI arrondissement, à l’étage privatisé de ce restaurant disposant d’une alléchante carte de bières.

2020 sera donc plus belle, plus forte, avec déjà des perspectives de nouvelles formations et encore de nouvelles collaborations à venir.

 

 

Offrez un bon cadeau
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus - Fermer