Guirec AUBERT, bièrologue

La bièrologie,
qu'est-ce que c'est ?

On doit la création du terme « bièrologie » à Ronny Coutteure, prolifique acteur, auteur et dramaturge qui à travers ouvrages et spectacles, mettait en valeur le produit-phare de son Nord natal. D’autres préfèrent le terme de zythologie, basé sur la racine étymologique grecque.

Le bièrologue est un médiateur. Il apporte au grand public une culture générale de la bière qui manque encore cruellement. De façon souvent ludique, mais aussi dans un cadre professionnel pour les métiers de bouche, aujourd’hui désireux de s’approprier ce produit en plein renouvellement.

Le bièrologue est donc le lien entre ceux qui font la bière, ceux qui la vendent, la distribuent, la mettent en valeur et ceux qui la boivent.

Guirec AUBERT, bièrologue

Guirec AUBERT est né en Bretagne il y a une quarantaine d’années, région où il garde des attaches fortes et de nombreuses amitiés brassicoles.

Après une licence de droit à Rennes, il poursuit des études journalisme au CUEJ de Strasbourg. Au cours de ses premières années professionnelles, il effectuera un tour de France de la presse quotidienne régionale dans une demi-douzaine de titres et de région, avant de s’implanter à Paris.

En 2010, au hasard d’internet, il découvre la pratique encore confidentielle du brassage amateur. L’expérience d’une production autonome de bière et la découverte d’une nouvelle culture brassicole encore en pleine expansion allume alors une passion qui change sa vie. Actif au sein de l’association Bière et Papilles, organisant les premiers festivals de bière artisanale, il côtoie d’autres brasseurs amateurs, qui deviennent brasseurs professionnels, gérants de bars et restaurants spécialisés ou distributeurs.

Au contact d’Hervé Marziou, bièrologue, il décide de suivre cette voie. Pour parfaire ses connaissances, il suit alors une formation professionnelle au brassage au lycée Biotech de Douai (59).

Les ateliers Bière Masterclass sont lancés en 2013, avec pour vocation d’apporter des connaissances sur la bière artisanale, lui redonner ses lettres de noblesse et accompagner le renouveau de cette filière. Guirec AUBERT créée en 2017 la société Cerevisia, qui possède aujourd’hui un savoir-faire sur des ateliers découverte en petit format, comme sur des grands événements (à ce jour jusqu’à 200 personnes) en présentiel ou en ligne. Les animations peuvent se dérouler en anglais ou en allemand. Depuis 2020, Cerevisia propose aussi des ateliers autour du vin ou des cocktails, animés par des sommeliers diplômés et des mixologues.

Comme bièrologue ou spécialiste de la bière, Guirec AUBERT assure des formations au CIFCA (Centre Interprofessionnel de formation des commerces de l’alimentation), et à la carte auprès de professionnels (sommeliers, cavistes, restaurateurs).

Comme consultant, il apporte son expertise auprès de porteurs de projets ou de grands comptes (Métro, Carrefour…).

Comme journaliste, il collabore à des médias comme Le Monde magazine et Tellement Soif.

Il siège comme juré dans de nombreux concours en France (Talents Bièrologie, CGA, concours de Lyon…) et à l’étranger (concours de Francfort).

Enfin, il est un interlocuteur régulier des entreprises et organisations professionnelles de la brasserie, de la malterie ainsi que des producteurs de céréales et de houblon.

Livres sur la bière

Guirec AUBERT est l’auteur des ouvrages suivants :

La bière c’est pas sorcier

Éditions Marabout – 2017

Ouvrage ludique et pédagogique pour faire découvrir les secrets de la bière au plus grand nombre. Traduit en cinq langues (néerlandais, russe, japonais, chinois, coréen) et diffusé à plus de 50 000 exemplaires.

La Bière dans tous ses états

Éditions Apogée – 2019

Un retour à la vocation journalistique de l’auteur. Ce petit ouvrage remonte le fil de la révolution de la brasserie artisanale, ses innovations, sa modernité et ce qu’elle dit de notre époque.