Bière artisanale à la télé : M6 découvre le houblon

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ça devient presque un marronnier de la télé : le développement des brasseries artisanales. M6 en parlait samedi soir au JT de 19h45.

Le prétexte était l’attribution au brewpub parisien Frog (un brewpub est un établissement qui produit et sert sa propre bière. Dans le passé, on appellait cela une brasserie…) d’une médaille au World beer award pour la Thawack, leur Black IPA. (J’aime bien la Thawack, mais le World beer award a également médaillé quasiment toute la gamme Leffe, y compris la Leffe IPA (ah ah !) et trois 1664. Les résultats de concours sont toujours à prendre avec des pincettes.)

On a souvent vu pire en matière de reportages ou articles de presse sur le sujet. D’ailleurs, je réfléchis à des représailles pour le prochain journaliste de presse quotidienne régionale qui titrera « La bière se fait mousser ». (PS : J’ai travaillé en PQR.)

On y voit rapidement le process de brassage, sans contresens, c’est assez rare pour le souligner, un brasseur de Frog décrit succinctement la bière, le commentaire soulignant que oui, non seulement c’est bon, mais que les termes oenologiques sont pertinents.

On sent que les journalistes de M6 ont fait attention et qu’ils ont goûté eux-même la bière, sans faire de chichi sur le mode « ah oui mais je fais le sujet mais j’aime pas quand c’est amer ».

Le reportage se poursuit par un passage chez Alexandre Bournouville,  de la brasserie Distrik beer installé dans les Yvelines, puis une visite de l’excellente cave à bière Bock en stock à Versailles, où j’aurai l’honneur d’animer une dégustation en novembre prochain.

Quelques années en arrière, lorsqu’il était question d’événements sur la bière artisanale, les médias déclinaient souvent en pensaient fête de la bière et grosse beuverie. Entre temps, l’image du produit s’est améliorée, celle du buveur de bière également, surtout depuis que les filles sont mises en avant.