Le renouveau de la brasserie artisanale
Longtemps cantonnée aux avatars industriels tristes et fadasses, la bière vit aujourd’hui ses plus belles années grâce au renouveau de la brasserie artisanale. Avec 200 brasseries en 2010, la France en compte plus de 2200 en 2021, avec une ouverture chaque jour.
Un dynamisme qui ne faiblit pas et montre que la bière de qualité s’inscrit durablement dans le paysage. Car au-delà du nombre de brasseries, l’intérêt est la diversité des goûts, des saveurs aujourd’hui disponibles.
Une nouvelle image de la bière
Dans un pays qui a promu le vin comme objet de culture et de distinction sociale, la bière est longtemps restée objet de mépris, destinée aux classes populaires mâles et sans éducation. La révolution du brassage artisanale a balayé ces préjugés et changé l’image de la bière. Il n’y a plus de bières de fille, juste des femmes qui boivent de la bière. On a dépassé la classification blonde-brune-ambrée en s’intéressant à la notion de style, le pendant des appellations pour le vin. Il y a des bières de toutes sortes, pour tous les usages. Depuis la petite bière acide à 2% jusqu’aux lourdes Imperial stout qu’on sirote méditatif en hiver devant la cheminée.
Rappelons que la bière, c’est de l’eau, du malt, du houblon, le tout passé par une étape de fermentation. Une aventure biochimique maîtrisée depuis plus de 11000 ans qui se trouvait au cœur de la vie quotidienne des grandes civilisations égyptiennes et mésopotamiennes, et qui s’enrichit continuellement au fil des siècles.
Si les Anglais, Belges et Allemands ne l’ont jamais boudé, les Français découvrent aujourd’hui toute la richesse de la bière artisanale. Et elle apporte son savoir-faire et son expérience en l’intégrant dans ses parcours de formation de sommellerie.
Je réserve un atelier
Bière Masterclass
Je choisis une date pour découvrir
la bière artisanale à Paris.
J'offre un bon cadeau
Bière Masterclass
J’offre à un cadeau original, un atelier
pour découvrir la bière à Paris.